Des écologistes se mobilisent

Radio Canada
2007-06-06
Énergie nucléaire
Un groupe d'environnementalistes de Calgary et d'Edmonton se mobilise contre le développement de l'énergie nucléaire en Alberta. Ils sont une centaine à se rassembler autour d'une nouvelle coalition nommée Cause.

Des représentants de l'Institut Pembina, du Sierra Club et d'autres organisations en font partie. Un porte-parole du groupe, Brian Pincott, trouve la solution nucléaire dispendieuse. Il fait valoir qu'elle présente en plus des risques pour la sécurité et l'environnement.

« C'est très cher et il y a un potentiel pour les accidents, on n'a aucune idée de ce qu'on va faire avec les déchets nucléaires », dit-il, tout en précisant qu'il est faux de prétendre que les centrales nucléaires n'émettent pas de gaz à effet de serre (GES).

Une entreprise privée de Calgary et Énergie atomique du Canada envisagent présentement de construire deux réacteurs de 1100 mégawatts dans le Nord de l'Alberta pour générer de l'électricité.

L'Alberta songe de plus en plus à développer l'énergie nucléaire, dite propre, et ce, afin de tenter d'atténuer les grandes émissions de GES générées par l'exploitation des sables bitumineux.

READ THE BLOG of Sierra Club Canada Foundation's Program Director John Bennett and follow him on TWITTER

       

Sign-up and get involved...

Receive important news and action alerts!