La campagne Cool Cities se répand – est-ce que votre ville est « cool » ?
La campagne Cool Cities de Sierra Club Canada fait sa marque à Sydney, N.-E, Burnaby, C.-B., et Yellowknife T.N.-O. La campagne Cool Cities est conçue pour adresser le problème du changement climatique d’une façon vraiment pratique en aidant les citoyens à jouer un rôle actif afin qu’ils encouragent leur municipalité à agir dans le dossier du changement climatique.
La campagne Cool Cities vous permet de mettre en place un programme, avec des outils internet qui vous aident à trouver de nouveaux militants intéressés, d’établir des étapes importantes, des ressources et des outils. Vous pouvez réunir ensemble quelques personnes ou trouver d’autres activistes par l’entremise de www.coolcities.ca.
Pour vous impliquer dans cette campagne, visitez le site www.coolcities.ca pour vous inscrire.
Le Canada échoue dans la protection des océans
Le Canada possède la législation et les politiques pour agir mais sa piètre performance dans l’implantation d’un vaste réseau d’aires marines protégées (AMPs) lui a valu un échec dans son bulletin de notes comparativement à d’autres pays de même classe.
Un rapport de progrès émis le 6 juin par la Section régionale de la Colombie-Britannique de Sierra Club Canada, la Living Oceans Society et la Fondation David Suzuki illustre la piètre performance du Canada à protéger les environnements marins comparativement à d’autres pays de la même classe – l’Australie et les États-Unis.
La Section régionale de la Colombie-Britannique de Sierra Club et ses alliés font appel aux gouvernements pour qu’ils mettent en place des processus complets de planification marine bien ressourcés afin d’établir des réseaux de zones marines protégées à travers les océans canadiens.
Agissez! Si vous êtes concernés par l’échec du Canada dans la protection marine, dite au gouvernement canadien que vous voulez qu’il s’améliore. Dites-lui qu’il peut en faire davantage pour protéger les océans canadiens en finançant adéquatement la mise en place d’un réseau d’AMPs à travers la planification de la gestion des océans.
La destruction des sables bitumineux est ressentie à travers le pays
La Section régionale des Prairies de Sierra Club Canada travaille présentement avec plusieurs communautés ressentant les effets désastreux de l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta—de l’eau empoisonnée et du cancer à Fort Chipewyan, en aval des sables, à l’air empoisonnée et du cancer du le cœur de la région industrielle de l’Alberta—lieu de 12 proposées extensions qui recevront des produits des sables bitumineux.
Le 16 juin 2008, une manifestation a eu lieu contre l’Association canadienne des producteurs de pétrole, où trois résidants de Fort Chipewyan parlèrent de l’expérience de leur communauté près des sables bitumineux. L’Alberta s’apprêtent à subir l’attention des médias d’à travers le continent.
Lisez ici les articles, dont plus de trente ont apparu—preuve du mécontentement croissant face à l’approche habituelle envers la région des sable bitumineux canadienne.
Retour aux sables bitumineux en bicyclette
La Coalition jeunesse Sierra organise une ambitieuse manifestation à vélo. Après la Caravane des changements climatiques qui traversa le Canada en 2001, la Caravane pour démonter le dîner qui se rendit au Mexique pour le sommet de l'OMC en 2003, et la première expédition dans les sables bitumineux en 2007 pour apprendre de l'expérience des communautés affectées et pour promouvoir l'idée d'une économie verte aux instances gouvernement, la CJS est prête pour notre prochain voyage.
Plus
Jack Layton reconnaît la contribution faite par la Coalition Jeunesse Sierra.
Récemment, Jack Layton a dédié sa législation sur la responsabilité du changement climatique au Sierra Club du Canada, nous remerciant publiquement pour notre contribution à son adoption suivant une série d’action direct du Sierra Club.
Appel à tous les membres de la section régionale de l’Atlantique du Club Sierra
Joignez nous pour l’assemblée générale de la section régionale de l’Atlantique du Club Sierra à St-Jean de Terre-Neuve.
Le thème de cette année est « la Terre, notre oasis ». Les sessions vont couvrir une variété de sujets y comprit l’agriculture urbaine et la sécurité alimentaire, la biodiversité des océans, de l’entraînement pour la campagne « Cool Cities », la planification stratégique et plus. Pour plus d’information.
Planifier vous un mariage ?
Ajoutez une impression chaleureuse à cette journée si spéciale en faisant un don au nom de vos invités au lieu des cadeaux-souvenirs traditionnels. C’est facile et écologique !
Vous pouvez informer vos invités du don fait en leur honneur à l’aide de cartes individuelles déposées sur les tables ou tout simplement en le mentionnant lors des discours de la soirée. Nous serions heureux de vous fournir des exemples de textes ou de vous aider dans la conception de votre carte-souvenir.
Bien qu’aucun don minimum ne soit requis, nous suggérons néanmoins que le couple offre en don l’équivalent du montant qui aurait été dépensé pour l’achat des cadeaux-souvenirs.
Pour plus d’informations, prière de contacter Tania Beriau par courriel, ou en appelant sans frais au 1-888-8810-4204.
Coalition Jeunesse Sierra fait une bonne affaire chez VIA
Ne prenez pas l’avion. Le train est un mode de transportation plus durable. Dès maintenant, tous les membres de CJS reçoivent un rabais de 40 pour cent sur l’achat d’un ticket de VIA Rail—ce qui revient à un meilleur prix que le rabais pour les étudiants.
Comment obtenir ce rabais. |
Ottawa veut limiter le gaspillage de l'eau par certains appareils domestiques - le 8 juin 2008 - la Presse Canadienne
Trois groupes proposent une Charte des droits de l'environnement - le 5 juin 2008 - la Presse Canadienne
Des livres, des films et des sites web astucieux
Ici, nous vous proposons des livres, des films et des sites web intéressants. A votre tour de partager! Faites-nous part de vos découvertes qui vous inspire, qui vous encourage, et qui vous font plaisir. Envoyez-les à cendrineh@sierraclub.ca.
Réseau Ecogeek
Un réseau intéressant de site web y compris ecogee,org, carectomy.com, envirovore.com et envirowonk.com qui publie des articles sur l’éco-technologie, les éco-voitures, et les éco-politiques. Vous pouvez vous abonner à leur bulletin hebdomadaire.
Une différente source d’énergie alternative
Des scientifiques expérimentent avec de nouvelles bactéries qui mangent les déchets et excrètent du pétrole.
C’est une indication que certaines personnes préfèrent continuer à polluer plutôt qu`à conserver ou trouver des sources d’énergies plus propres. Et qu’arriverait-il si ces bactéries s’échappaient?
Combien de leaders cela prend-il pour changer une ampoule?
Programme Sierra Club des États-Unis, devinette pince-sans-rire sur vidéo.
Les déchets d’une année
Combien de déchets peut-on accumuler en un an? Voici le projet de cet homme qui documente la pile pour en voir le résultat.
5 Juin : Journée internationale de l’environnement
Une réflexion photographique colorée sur l’inter-connectivité de personnes, d'énergie, de consommation, de pauvreté, de pollution et de biodiversité.
Réunions et Journées Spéciales
Rencontre Jeunesse Action
21 au 25 juillet 2008
Au Centre d’éducation du grand air de MacSkimming, Cumberland, Ont.
Soyez entendu! Apprenez comment! Impliquez-vous et apprenez en sur la justice sociale et les enjeux environnementaux!
Contactez-nous dès aujourd’hui pour un formulaire d’application et plus amples informations
Coalition Jeunesse Sierra, 1 Nicholas St, Suite 406, tel: 613-241-1615, intern@syc-cjs.org
Éco-topie
25 au 28 août 2008
Les Sentiers Stone Bear sur la réserve de Bear River, Nouvelle-Écosse
C’est une expérience de 4 jours en apprentissage, en leadership, en musique et en action pour la jeunesse (14 ans et plus).
Plus.
Randonnées avec la Section du Québec
Samedi 12 Juillet 2008. Circuit du sommet, Centre d’accès à la nature – UQAM, Lac-Supérieur, Québec
Samedi 26 Juillet 2008 Mont Mansfield, Stowe, Vermont
Ici pour plus d’information.
|