Sierra Club of Canada PublicationsContact UsSearchHome
Sierra Club of Canada Program Areas Get Involved Media About Us Chapters
Sierra Club of Canada


Our Programs
    Atmosphere & Energy  
    Health & Environment  
    Protecting Biodiversity  
    Transition to a Sustainable Economy  

Take Action
Join Us Today!

Questionnaire sur l’environnement

Sierra Club Canada et Greenpeace Canada ont soumis leur 2008 Questionnaire sur l’environnement aux cinq partis fédérales.

Dans un nombre d'exemples, les partis ont choisi de qualifier ou ne pas répondre directement aux questions d'enquête. Ces réponses où aucune réponse n'a pas été donnée est enregistrée comme Détails.

Vous pouvez lire les commentaires des partis inclus avec leurs réponses par clique sur chaque réponse.



Réponses des partis Bloc Conservateur Vert Libéral NPD

1) Le climat et les énergies KYOTOplus
Votre parti soutiendra-t-il les objectifs et les cibles de KYOTOplus en matière de réduction des émissions?


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

2) Le climat et les énergies L’abandon graduel de l’énergie nucléaire
Votre parti appuiera-t-il un plan exhaustif qui comportera un échéancier ferme assurant l’élimination graduelle de l’énergie nucléaire au Canada?


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

3) Le climat et les énergies
Les subventions à l’industrie nucléaire

Votre parti mettra-t-il fin aux subventions accordées à Énergie atomique du Canada limitée (EACL) et refusera-t-il d’accorder à l’Ontario les subventions nécessaires pour l’achat d’un réacteur CANDU amélioré?


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

4) Le climat et les énergies
Les sables bitumineux de l’Alberta

Votre parti appuiera-t-il un moratoire sur tout nouveau projet d’exploitation des sables bitumineux?


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

5) Les aliments et l’agriculture Les aliments génétiquement modifiés
Votre parti proposera-t-il un projet de loi sur l’étiquetage obligatoire des aliments génétiquement modifiés et imposera-t-il un moratoire immédiat sur l’approbation de toute nouvelle culture et tout nouvel aliment GM jusqu’à ce que la procédure gouvernementale destinée à évaluer les risques des produits GM soit révisée et renforcée de façon à satisfaire de strictes normes scientifiques, fondées sur le principe de précaution?


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

6) Les océans
Des réserves marines nationales

Votre parti appuiera-t-il la création d’un réseau de zones de protection marines représentatives, notamment la conversion de 25 % des eaux canadiennes en réserves marines (zones sans prise) d’ici 2012? Soutiendra-t-il la mise en réserve de 40 % des eaux internationales pour la création de réserves marines, un objectif à long terme?


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

7) L’eau
Les politiques nationales en matière d’eau

Votre parti élaborera-t-il une stratégie pancanadienne exhaustive en matière d’eau, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les Premières nations et les organismes communautaires, d’ici 2010? Mettra-t-il en place notamment une loi assurant la gestion viable des eaux au moyen de certaines mesures, comme la mise en place de normes nationales assurant l’efficacité des appareils ménagers en matière d’économie d’eau, d’interdictions plus musclées concernant l’exportation des eaux libres, et de normes fédérales ayant force obligatoire pour ce qui est de la qualité de l’eau potable et du traitement des eaux usées?


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

8) L’eau
La conservation des lacs naturels

Votre parti protégera-t-il les lacs et les sources d’eau souterraines du Canada en veillant à ce qu’aucun lac ne se retrouve sur la liste du REMM, en vertu de l’annexe 2 de la Loi sur les pêches?


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

9) La biodiversité
Les espèces en péril

Votre parti appuiera-t-il une application immédiate de la Loi sur les espèces en péril en mettant en œuvre, d’ici 2009, des stratégies de rétablissement et des plans d’action qui identifieront et protègeront les habitats de toutes les espèces figurant à la liste avant 2008?  

Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

10) La biodiversité
Les milieux naturels

Votre parti s’engage-t-il à : augmenter, de façon significative, le nombre d’aires protégées au Canada, notamment sur les territoires couverts de grandes forêts intactes, comme la forêt boréale et les écosystèmes de l’Arctique canadien, en établissant des réseaux interreliés d’aires protégées et en mettant en œuvre des plans régionaux pour l’utilisation du territoire avant d’approuver des projets industriels de grande envergure, dont le projet de pipeline de la vallée du Mackenzie et le projet d’expansion de l’exploitation des sables bitumineux; anDétailscer, d’ici 2009, l’octroie de fonds et la mise en œuvre d’un plan pour parachever et gérer le réseau canadien de parcs nationaux, de réserves nationales de faune et de sanctuaires d’oiseaux migrateurs?


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

11) La pollution toxique
La santé et l’environnement

Votre parti interviendra-t-il au Parlement pour amender la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) et mettre en œuvre les recommandations contenues dans le rapport multipartite émis en avril 2007 par le Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes? Notamment, selon ces recommandations, les entreprises devraient porter le fardeau de la preuve et démontrer l’innocuité des produits chimiques, dégageant le gouvernement de l’obligation d’en prouver la nocivité. Le rapport recommande aussi la mise en place immédiate de mesures importantes pour protéger les populations contre une exposition à une substance dont la toxicité a été scientifiquement prouvée.


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

12) La pollution toxique
La pollution de l’air

Votre parti est-il prêt à mettre en place, d’ici la fin 2008, des objectifs nationaux et régionaux en matière de réduction des émissions de substances polluantes nocives, comme les oxydes d’azote, le dioxyde de souffre, des composantes organiques volatiles et de matières particulaires? Ces objectifs doivent être fondés sur des normes de qualité d’air strictes qui protègent tant l’environnement que la santé des populations humaines, notamment la santé des populations vulnérables.


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

13) La démocratie
Une déclaration des droits environnementaux

Votre parti appuiera-t-il l’adoption d’une déclaration des droits environnementaux qui : établirait le droit des citoyens à un environnement sain; imposerait au gouvernement fédéral un mandat public qui l’obligerait à gérer et protéger l’environnement pour le bien-être des générations actuelles et futures; permettrait aux Canadiens et Canadiennes de prendre des mesures exécutives contre le gouvernement fédéral pour tout manquement à son mandat public; garantirait un accès raisonnable à l’information environnementale pour permettre aux citoyens et citoyennes de prendre des décisions éclairées; donnerait aux citoyens et citoyennes le droit de participer aux décisions ayant trait à l’environnement?


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

14) Une économie viable
Des tarifs sur le carbone
Votre parti mettra-t-il en place une tarification du carbone au moyen de taxes ou d’un système de quotas et d’échanges pour les émissions de gaz à effet de serre? Si tel est le cas, utilisera-t-il les revenus pour financer d’autres initiatives visant à réduire les émissions tout en soutenant les Canadiens et les Canadiennes à faible revenu? De plus, écourtera-t-il, dès maintenant, la période d’élimination graduelle des déductions liées à l’amortissement accélérée accordées à l’industrie des sables bitumineux?


Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails

15) Une économie viable
La responsabilité nucléaire
Votre parti appuiera-t-il un plan de responsabilité nucléaire doté d’une législation qui imposera une comptabilité analytique complète en matière d’énergie nucléaire? Un plan qui transfèrera en totalité la responsabilité et les coûts d’assurances liés à l’énergie nucléaire et aux installations de gestion des déchets à long terme vers les tarifs d’électricité? Un plan qui mettra fin à toute subvention publique, directe ou indirecte, à l’industrie nucléaire?

Détails

Sans réponse

Détails

Détails

Détails
Bloc Conservateur Vert Libéral NPD


Full text of responses to the SCC 2006 Election Survey





Sierra Club of Canada National Office
info@sierraclub.ca