Steven Guilbeault, membres du Cabinet : Rejetez le projet Baie du Nord !

×

Warning message

Submissions for this form are closed.

Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault et le Cabinet fédéral étudient actuellement un projet controversé d’exploitation pétrolière et gazière au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador — le projet Baie du Nord d’Equinor. Il s’agit du premier véritable test de ce gouvernement pour savoir s’il prend au sérieux l’atteinte de ses propres objectifs climatiques.

Ce projet contredit directement les objectifs climatiques mondiaux, nationaux et provinciaux et représente une surenchère des investissements dans l’industrie des combustibles fossiles alors que nous devrions plutôt investir dans les sources d’énergie renouvelables et l’efficacité énergétique. Il intervient également après un processus d’évaluation environnementale subjectif et des conclusions du ministère des Pêches et des Océans selon lesquelles les déclarations en matière d’environnement d’Equinor comportaient des « biais » en faveur du projet et des « conclusions inappropriées ».

La production de pétrole n’a pas d’avenir économique à long terme. Nous devons investir pour la mise en place d’une économie verte à Terre-Neuve avant qu’il ne soit trop tard, et non subventionner lourdement un nouveau projet d’extraction de combustible fossile. La volonté politique de changement est plus que présente, mais elle a besoin de votre soutien.

Veuillez prendre un moment pour envoyer votre message afin de demander à notre ministre de l’Environnement, aux membres du Cabinet et à notre premier ministre de rejeter le projet Baie du Nord.

[English Version]

Lettre :

Cher ministre de l’Environnement Steven Guilbeault, monsieur le premier ministre Justin Trudeau, et membres du Cabinet fédéral,

Je me joins aux organisations citées ci-dessous pour vous demander de rejeter le projet Baie du Nord.

Social Justice Co-operative of Newfoundland and Labrador (TNL)

Bay St. George Climate Action Network (TNL)

La Fondation Sierra Club Canada

Votre gouvernement s’est engagé à atteindre de nouveaux objectifs climatiques et à soutenir une transition juste. Le Canada s’est aussi engagé à réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici 2030 et à mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles au cours des deux prochaines années. Le Canada s’est également engagé à protéger les écosystèmes marins et à faire preuve de leadership en matière de préservation des océans.

Le projet Baie du Nord d’Equinor est en contradiction directe avec nos objectifs nationaux en matière de climat et représente une surenchère des investissements dans l’industrie des combustibles fossiles à un moment où nous devons plutôt nous tourner vers des sources d’énergie renouvelables. Il intervient également après un processus d’évaluation environnementale subjectif et des conclusions du ministère des Pêches et des Océans selon lesquelles les déclarations en matière d’environnement d’Equinor comportaient des « biais » en faveur du projet et des « conclusions inappropriées ».

L’évaluation n’a pas tenu compte de nombreuses préoccupations concernant le projet — qui, en plus d’avoir des répercussions sur le climat, verra la création des puits de pétrole les plus profonds jamais forés au Canada, et ce à 500 kilomètres de la côte de St John’s, au-delà de la limite des 200 milles. Une explosion à la tête d’un puits à cet endroit affecterait à la fois les zones de pêche et les eaux internationales et — selon les propres estimations d’Equinor — il faudrait de 18 à 36 jours pour en contrôler les dégâts. Entre-temps, l’évaluation initiale de 300 millions de barils de pétrole produits par le projet a augmenté, s’élevant maintenant à un milliard de barils de pétrole qui ajouteront à l’urgence climatique croissante.

Les données climatiques sont pourtant simples : nous ne pouvons pas à la fois exploiter ces réserves de combustibles fossiles et atteindre les objectifs climatiques mondiaux. De plus, ce projet constitue un mauvais investissement économique pour le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador.

La production de pétrole n’a pas d’avenir économique à long terme. Nous devons investir pour la mise en place d’une économie verte à Terre-Neuve avant qu’il ne soit trop tard, et non subventionner, encore et lourdement, un nouveau projet d’extraction de combustible fossile. La volonté politique de changement (2,3) est plus que présente, mais elle a besoin de votre soutien.

Cordialement,

 

Sources :

 1. https://www.nationalobserver.com/2022/01/26/news/dfo-finds-bias-inapprop...

 2. https://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/friday-climate-chan...

 3. https://www.saltwire.com/atlantic-canada/news/newfoundland-and-labrador-...