WILD CHILD

Créé en 2010, le projet Wild Child de la Fondation Sierra Club Canada a connu un énorme succès avec ses programmes d’école forestière et d’immersion dans la nature en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Ce programme a depuis été lancé, avec le même succès, à Edmonton, avec plus de 2 000 participants depuis 2019. En 2020, nous avons élargi les programmes et créé une approche holistique innovante de l’éducation environnementale pour les enfants de 4e, 5e et 6e année afin qu’ils se rapprochent de la nature et deviennent éco-connaissant. ECO-Buddies est un programme unique à Edmonton qui met en valeur les espaces naturels autour de l’école - ils sont faciles d’accès pour les jeunes et permettent un apprentissage continu même après la fin du programme. ECO-Buddies engage les élèves dans une conversation sur le changement climatique afin d’équiper adéquatement la prochaine génération pour qu’elle ait une solide compréhension de l’environnement et des défis auxquels elle est confrontée.

En 2020 et 2021, nous avons permis à 252 participants d’acquérir une meilleure compréhension des fonctions écologiques des paysages naturels urbains près de chez eux, de discuter du changement climatique, et nous leur avons donné les moyens de devenir des héritiers responsables de notre terre. Ce projet unique a proposé un total de 10 ateliers et 16 programmes (11 sur terre et 5 sur mer). Les participants de chaque programme ont visité le même environnement naturel à trois reprises (en hiver, au printemps et à l’été), soit un total de 1 512 heures passées à l'extérieur pour favoriser une relation avec la nature.

Nous pensons que le programme ECO-Buddies encouragera les enfants à s'intéresser à la nature et les motivera à agir pour la protéger. Notre programme offre non seulement aux enfants davantage d’occasions de découvrir les milieux naturels de leur communauté et de renouer avec leurs habitats locaux, mais il leur permet également d’explorer différentes facettes de la nature selon les saisons. Le fait d’organiser à des saisons différentes trois sessions dans le même milieu naturel permet aux enfants de toujours se sentir à l'aise dans la nature. Après avoir acquis de l’expérience « dans » la nature, ils développeront ensuite la capacité de grandir « avec » elle et commenceront à remarquer les changements progressifs et saisonniers qui l’affectent, ce qui leur permettra de comprendre la différence entre les systèmes climatiques et météorologiques. Lorsqu’ils commencent à s’impliquer dans ces milieux et à s'y rapprocher, ils commencent à se sentir attachés à la nature, et cela les encourage à prendre soin de notre environnement.

Cet article fait partie de notre infolettre d’automne 2021, The Activist. Vous pouvez télécharger un PDF de cette infolettre avec tous les articles ici !