Sierra Club Canada at a March. Sierra Club Canada at a March. Donate - Sierra Club Canada.

À propos de Jeunesse Sierra

Depuis 1996, la branche jeunesse du Sierra Club Canada a pour mission de permettre aux jeunes de devenir des leaders actifs au sein de leur communauté.

À propos de cette section

À propos de nous

Sierra Jeunesse est une organisation nationale dirigée par des jeunes, dédiée à donner aux jeunes les moyens de mener la voie vers la justice environnementale et sociale.

Fondée en 1996 sous le nom de Coalition Jeunesse Sierra (CJS), nous sommes la branche jeunesse officielle de la Fondation Sierra Club Canada. Depuis le premier jour, notre mission principale a été de soutenir les jeunes partout au Canada pour les aider à devenir des agents de changement actifs, informés et courageux dans leurs communautés.

Photo by/par Nigel Boeur

Portés par l’organisation populaire et guidés par un cadre solide d’anti-oppression, nous abordons certains des enjeux les plus urgents de notre époque : le changement climatique, la mondialisation et la surconsommation. Nous fournissons des outils, des formations et des plateformes pour que les jeunes s’engagent dans l’action collective et construisent un monde plus juste et durable.

Notre réseau est composé de membres et de bénévoles passionnées âgées de 15 à 30 ans — allant des élèves du secondaire aux jeunes professionnelles — tous unis par un engagement commun à créer un changement durable à la base.

Notre histoire

Sierra Jeunesse a commencé son parcours en 1996 sous le nom de Coalition Jeunesse Sierra (CJS) — une organisation nationale dirigée par des jeunes, créée pour donner aux jeunes Canadiens les moyens d’agir sur les enjeux de justice environnementale et sociale. En tant que branche jeunesse officielle du Sierra Club du Canada, la CJS est rapidement devenue un centre d’organisation jeunesse, d’éducation à la durabilité et de plaidoyer climatique.

Tout au long des années 2000 et au début des années 2010, la CJS a mené des initiatives novatrices comme le Projet des campus durables, qui soutenait des audits climatiques et des stratégies de durabilité dirigés par des étudiants dans plus de 70 établissements postsecondaires à travers le pays. Des programmes comme le Projet d’action jeunesse communautaire et les écoles secondaires durables ont donné aux adolescents des outils de leadership pour créer du changement dans leurs communautés.

La CJS a joué un rôle clé dans les mouvements climatiques jeunesse nationaux et internationaux, organisant des campagnes comme Keep Kyoto et Deconstructing Dinner, et envoyant des déléguées jeunesse aux principaux forums mondiaux sur les politiques.

En 2015–2016, l’organisation est devenue un chapitre jeunesse national reconnu au sein de la Fondation Sierra Club Canada. Avec une nouvelle génération de leaders et une mission en évolution, la CJS est devenue Sierra Jeunesse — poursuivant l’héritage d’autonomisation des jeunes tout en embrassant des enjeux plus larges de justice climatique, d’intersectionnalité et de changement systémique.

Aujourd’hui, Sierra Jeunesse reste engagée à amplifier la voix des jeunes et à bâtir un monde plus juste et durable — dirigé par des jeunes, pour tout le monde.

A colorful hand-drawn graphic of Sierra Youth Coalition's history

Comité exécutif de Jeunesse Sierra


Sydney BeresSydney Beres est la vice-présidente et directrice jeunesse du Sierra Club Canada, une militante environnementale passionnée, axée sur les politiques environnementales, l’organisation communautaire et les approches intersectionnelles de la justice climatique. Actuellement, Sydney étudie en droit à l’Université du Nouveau-Brunswick, où elle a eu l’opportunité de continuer à approfondir ses passions grâce à des recherches pro bono avec East Coast Environmental Law ainsi qu’à son rôle de cadre au sein de la Environmental Law Society.

Avant de reprendre ses études, Sydney a travaillé en plaidoyer et en recherche pour l’une des principales associations étudiantes du Canada, avec un intérêt particulier pour les politiques en logement. Sydney fait partie de Sierra Jeunesse depuis mars 2023 et s’engage à poursuivre la lutte pour la justice climatique.


Sofia Panzetta est coordonnatrice de l’éducation environnementale pour l’équipe exécutive de Sierra Jeunesse. Elle possède une formation en biologie marine et termine actuellement sa maîtrise à l’Université de l’Alberta, où elle étudie les espèces marines invasives et leurs impacts écologiques. Son travail vise à informer les stratégies de conservation et à promouvoir des écosystèmes marins durables face aux changements climatiques. Passionnée par la communication scientifique et l’éducation, Sofia s’engage à rendre la science accessible et attrayante pour tous. Elle met à profit ses connaissances en recherche et son esprit communautaire pour soutenir des actions concrètes en faveur du climat et de la justice environnementale.


Photo of Danielle Romaine at a lakeDanielle Romaine est coordonnatrice de la sensibilisation jeunesse et des communications pour Sierra Jeunesse. Parallèlement, Danielle est la directrice québécoise de la campagne Plantons ensemble! avec le Sierra Club Canada. Bien qu’ayant étudié les beaux-arts et le chinois, les passions de Danielle résident en plein air. Combinant les deux, Danielle a non seulement peint des insectes à la gouache, mais a aussi créé un jeu de société ayant pour thème principal les insectes ! Actuellement, Danielle étudie en loisir l’écologie réparatrice et l’entomologie, croyant fermement que le savoir est véritablement un pouvoir. Espérant inspirer les autres à s’investir pour le monde que nous appelons chez-nous, Danielle souhaite que les recommandations que nous fournissons soient à la fois instructives et motivantes.