Justice environnementale et sociale
La santé des humains est intimement liée à celle de la planète. Nous avons besoin d’eau douce, d’océans propres et d’espaces naturels où se concentre une grande variété d’animaux, d’insectes et de plantes.
En 2020, la Fondation Sierra Club du Canada (FSCC) a créé le comité Justice, équité, diversité et inclusion (JEDI) en réponse à un mouvement croissant d’environnementalisme intersectionnel et de sensibilisation aux problèmes systémiques liés à la JEDI au Canada et ailleurs.La FSCC envisage que sa communauté respecte les principes du JEDI et mette en œuvre sa priorité stratégique, à savoir être un chef de file en matière de justice environnementale par les actions suivantes:
● Créer un espace pour les diverses voix du mouvement environnemental et en les encourageant.
● Permettre et encourager un accès inclusif à la nature et au mouvement environnemental
● Engager et favoriser des partenariats avec des communautés diverses et soucieuses d’équité.
● Promouvoir une communication, une collaboration et un apprentissage accessibles et multidirectionnels.
● Garantir l’accès à la formation JEDI pour les dirigeants de la FSCC et la communauté au sens large.
Nous nous efforçons d’établir et de renforcer des relations significatives avec les peuples autochtones, sans être extractifs. Nous souhaitons nous engager auprès de diverses communautés, telles que les autochtones, les immigrants, les jeunes, les personnes handicapées et les communautés à faible revenu, afin de garantir l’accessibilité à la nature et à la mission du FSCC. Nous aspirons à défendre l’intersectionnalité, en construisant des ponts entre la justice sociale et environnementale tout en reconnaissant notre rôle historique dans l’injustice et l’iniquité systémiques.