Au coude à coude dans le Canada atlantique

New Brunswick Legislature at nightProtéger les parcs provinciaux contre les promoteurs privés, s’opposer aux efforts du premier ministre du Nouveau-Brunswick pour renverser le moratoire sur la fracturation, et contester la complicité du gouvernement de la Nouvelle-Écosse dans les mauvaises pratiques environnementales et de sécurité de la seule mine de charbon souterraine encore en activité au Canada : ce ne sont là que quelques-uns des nombreux enjeux auxquels s’attaque la section de l’Atlantique.

Notre campagne Beyond Coal Atlantic s’oppose à l’écoblanchiment mis en place par les monopoles des services publics de la région et dénonce leurs fausses « solutions » pour s’éloigner des combustibles fossiles, qui comprennent de nouvelles usines de gaz fracturé, la combustion de la biomasse forestière pour produire de l’électricité et des investissements pour utiliser nos ressources énergétiques renouvelables afin de produire de l’hydrogène pour l’exportation plutôt que d’utiliser l’énergie éolienne et solaire pour s’éloigner des combustibles fossiles ici, chez nous.

Afin de faire la part des choses, nous avons lutté contre la désinformation concernant les combustibles fossiles et les énergies renouvelables. Nous avons organisé un webinaire très prisé avec Mark Jacobson, professeur à l’université de Stanford et spécialiste mondial des solutions permettant d’atteindre 100 % d’énergies propres et renouvelables.

Nous avons ensuite organisé un webinaire national sur l’énergie communautaire et la démocratie énergétique, dirigé par Tynette Deveaux du Sierra Club Atlantique. Cet événement communautaire a rassemblé près de 150 participants des provinces de l’Atlantique et d’ailleurs, et plusieurs ont pu partager leurs expériences, leurs idées et leurs préoccupations.

En collaboration avec des résidents locaux, des journalistes, un expert en émissions de méthane et un géologue, le Sierra Club Atlantique a été à l’avant-garde de la lutte pour la fermeture permanente de la seule mine de charbon souterraine du Canada, ce qui nous a valu d’être qualifiés de « l’un des critiques les plus virulents du charbon ».

En février, nous avons déposé un recours, demandant à la province de Nouvelle-Écosse d’annuler l’approbation de la seule mine de charbon souterraine du Canada. Même si le ministre a rejeté notre recours, celui-ci a permis de sensibiliser l’opinion publique, de tisser des liens avec nos alliés et de faire en sorte que la mine Donkin reste dans l’actualité.

Mais tout le monde ne veut pas dire adieu au statu quo. L’industrie pétrolière et gazière est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au Canada, et ses lobbyistes font tout ce qu’ils peuvent pour que cela continue. C’est pourquoi nous plaidons en faveur d’un plafonnement rigoureux des émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez nous aider en envoyant une lettre.

Nous avons été très occupés à sensibiliser le public, à contrer l’écoblanchiment, à soutenir nos alliés et à nous opposer aux grands pollueurs. Mais qu’il s’agisse de webinaires, d’articles d’opinion, de communiqués de presse, de campagnes dans les médias sociaux, d’événements communautaires, d’infolettres, de textes explicatifs ou de présentations au Comité de Modification des lois de la Nouvelle-Écosse (Law Amendments Committee), nous ne pouvons pas accomplir ce travail sans votre soutien.

Si vous vivez dans le Canada atlantique et souhaitez vous impliquer davantage, cliquez sur notre lien de bénévolat ou envoyez un courriel à Atlantic@sierraclub.ca.

Devenez membre du Sierra Club Atlantique.

Cet article fait partie de notre lettre d’information de l’été 2023, L’Écomilitant.