Ne manquez pas la saison 2 du balado de Jeunesse Sierra !

La deuxième saison du balado de notre section Jeunesse Sierra est bien entamée avec déjà six nouveaux épisodes. Vous pouvez consulter l’ensemble des épisodes sur Apple Podcasts ici. Écoutez la saison 1 si vous ne l’avez pas déjà fait, nous en avions déjà parlée dans la dernière édition de notre infolettre.

Le premier épisode de la deuxième saison s’ouvre sur une discussion avec les réalisatrices Gloria Pancrazi et Elena Jean à propos du documentaire Coextinction nouvellement à l’affiche. Le film raconte l’histoire des orques résidents du Sud, explore ce qui rend cette espèce si remarquable et traite de l’importance d’écouter les détenteurs du savoir autochtone et de ce qu’il faut faire pour parvenir à la coexistence.

Le deuxième épisode présente des témoignages de jeunes sur l’épuisement professionnel, sujet familier pour beaucoup d’entre nous. Comme toujours, le balado ne se limite pas qu’au problème lui-même, mais examine également comment on peut gérer le stress.

S’en suit une discussion avec Janelle Lapointe, une Afro-autochtone de la Première Nation Stellat’en militant pour la justice climatique et les droits des autochtones et qui travaille actuellement en communication pour la Fondation David Suzuki en tant qu’invitée sur les terres des peuples Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). Le troisième épisode examine le parcours qui a mené Janelle à devenir une militante pour le climat et les droits des autochtones, ainsi que les événements qui se déroulent sur la côte ouest en lien avec les peuples Wet’suwet’en, le gazoduc Coastal Gaslink et les « mythes nationaux » qui forment notre perception du soi-disant « Canada ».

Le quatrième épisode offre une conversation avec la Dre Luisa Maffi, linguiste et anthropologue, sur le concept de diversité bioculturelle. En 1995, Luisa Maffi et David Harmon ont exploré l’idée selon laquelle la diversité culturelle, la diversité linguistique et la biodiversité sont interconnectées ; l’idée étant que si nous perdons une culture ou une langue, nous en verrons également les effets négatifs sur notre biodiversité. Cette compréhension a conduit Maffi, Harmon et d’autres membres de leur équipe à fonder Terralingua – un organisme international à but non lucratif qui se consacre au maintien de la diversité de la vie, dans la nature et la culture.

Le cinquième épisode, The Ugly Truth of Outdoor Recreation and Resort Development, examine comment les attractions touristiques en nature peuvent avoir de nombreux effets négatifs durables sur la faune et les communautés locales. Cet épisode se concentre sur la région du Kootenay Boundary, où un projet de station de ski a été approuvé par le gouvernement malgré les avertissements de la population locale quant à l’impact négatif de cette station sur la faune et la flore vivant sur ce territoire.

Enfin, le sixième épisode présente Myia Antone, une jeune de la nation Squamish. Myia est enseignante de la langue Skwxwú7mesh, fondatrice d’Indigenous Women Outdoors, mais aussi une adepte de vélo de montagne, de ski et de pagaie. Ensemble, les animateurs et leur invitée discutent de l’évolution des loisirs de plein air à Squamish et au-delà. Ils abordent la façon dont le colonialisme et le changement climatique ont affecté les espaces qui ont été gérés par les ancêtres de Myia depuis des temps immémoriaux. Ils explorent également le rôle de la langue et de la culture dans la revitalisation de ces terres, et la façon dont les non-autochtones peuvent aider à partager la charge d’un changement radical.

La deuxième saison est loin d’être terminée, ce n’est qu’un début pour le balado Jeunesse Sierra ! Restez à l’écoute !

Cet article fait partie de notre infolettre du printemps 2022, The Activist. Vous pouvez trouver l’infolettre complète ici.