Conseil d’administration
La Fondation du Sierra Club du Canada est une organisation démocratique. Les membres du conseil d'administration sont élus par nos membres lors de notre assemblée générale annuelle.
Veuillez noter que ces documents sont actuellement en cours d’édition.
Owen Leggatt Stewart (il/lui) – Président et administrateur CB & Yukon
Owen Leggatt Stewart est avocat praticien et a été impliqué dans des litiges constitutionnels à travers le Canada. Né sur la côte ouest du Canada, la pêche et le camping ont nourri son intérêt pour la conservation et la protection de l’environnement.
Depuis plus d’une décennie, Owen défend bénévolement des enjeux et des organisations liés à l’environnement. Bien qu’il soit profondément enraciné en Colombie-Britannique, ses voyages et résidences dans presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada lui ont fait développer un vif intérêt pour les enjeux locaux et nationaux.
Owen a brièvement envisagé une carrière de guide de plein air avant de décider qu’une vie de bureau lui conviendrait mieux. Owen reste un fervent campeur en nature et on le trouvera souvent en train de jardiner, de pêcher ou de cuisiner pendant ses temps libres.
Shirley Barnea – Administratrice Sierra Club Québec
Shirley Barnea est une militante environnementale de Montréal. Enchantée par la nature depuis la maternelle, elle donne tout ce qu’elle a pour la protéger, que ce soit en dirigeant les groupes environnementaux de son école secondaire et de son cégep, en convainquant ses parents d’opter pour une voiture électrique ou en parlant des changements climatiques à tout le monde, tout le temps.
Elle a également écrit des articles d’opinion pour The Globe and Mail et The Montreal Gazette. Depuis 2020, Shirley est l’une des principales organisatrices des Vendredis pour le futur Montréal (@pourlefuturmtl), menant des grèves étudiantes et des manifestations sur le climat (25 à ce jour) qui ont rassemblé jusqu’à 15 000 participants. En tant que porte-parole du groupe, elle a donné des dizaines d’interviews. Elle est énergique, travailleuse, empathique et
optimiste, et espère apporter son point de vue unique à l’équipe du Sierra Club Canada !
Sydney Beres (Administratrice jeunesse) (she/her/elle), est une activiste passionnée spécialisée en politique environnementale, en organisation communautaire et dans les approches transversales de la justice climatique. Elle travaille actuellement en relations gouvernementales et défense des droits à l’Union des étudiants de l’Université de Calgary. Ce rôle lui demande d’aider à organiser des rassemblements d’étudiants, de rencontrer des représentants du gouvernement et d’entrer en contact avec des étudiants de tout le pays pour travailler sur des questions importantes, notamment l’abordabilité du logement, le soutien à la santé mentale des étudiants, l’accessibilité du matériel de cours et bien plus encore. Sydney est titulaire d’une licence en psychologie de l’Université de Victoria et s’intéresse particulièrement à la relation entre la psychologie sociale et l’activisme environnemental.
Sydney est présidente du comité Jeunesse Sierra depuis mars 2023 et apprécie de pouvoir tisser des liens avec les jeunes qui luttent pour la justice climatique. À l’automne, Sydney déménagera sur la côte Est pour commencer ses études de droit. Elle veut se spécialiser en droit de l’environnement, où elle pourra davantage lier sa passion et sa carrière.
Samuel Eisner (il/lui) – Administrateur section Atlantique
Alors qu’il était étudiant en droit, Samuel a travaillé et fait du bénévolat pour des organismes de bienfaisance tels qu’Ecojustice Canada et East Coast Environmental Law. Il fut admis au barreau de la Nouvelle-Écosse en tant que nouvel avocat en juin 2025.
Il souhaite continuer à s’engager et à travailler dans le domaine des ONG environnementales et a été informé de l’existence de ce poste au sein du conseil d’administration du Sierra Club par un ancien collègue de travail et membre actuel du conseil d’administration. Il est titulaire d’un diplôme en droit avec un certificat en droit de l’environnement de l’Université Dalhousie et d’une licence en arts, également de l’Université Dalhousie. Pendant ses études, il a assumé des fonctions exécutives au sein de plusieurs groupes étudiants, tels que la Dalhousie Undergraduate History Society et l’Environmental Law Students Society, auprès desquels il siégeait en tant que trésorier.
Laëtitia Eyssartel (elle/elle) – Trésorière
Laëtitia a passé les 14 dernières années à travailler pour des entreprises à but non lucratif œuvrant dans les secteurs de l’environnement et de la justice alimentaire, principalement dans des rôles opérationnels et de leadership. Elle a été directrice principale de FoodShare Toronto, une organisation de défense de la justice alimentaire, assurant un leadership stratégique dans divers domaines de l’organisation, notamment les ressources humaines, les finances, les initiatives sociales, les technologies de l’information ainsi que la gestion des bénévoles et des
installations.
Plus récemment, elle a cofondé une entreprise de conseil (Evenings & Weekends Consulting) qui travaille principalement avec des organisations émergentes, des groupes d’activistes, des organismes de bienfaisance et des groupes communautaires pour intégrer et faire progresser l’équité, la justice et le changement social dans leur travail, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisme. Elle est également directrice générale de l’entreprise et s’occupe de l’ensemble des finances et des ressources humaines, en plus de travailler directement avec les clients sur le recrutement (conseil d’administration et personnel) et d’autres opérations liées aux ressources humaines. Elle a géré des budgets allant de 1 à 4 millions de dollars et a élaboré de nombreuses politiques et procédures financières. Elle a soutenu les processus d’audit et les
rapports de l’Agence du revenu du Canada.
Andrea Fugeman-Millar (elle/elle) – Administratrice (par mandat spécial)
Andrea se consacre à la préservation de l’environnement et aux lois nécessaires pour protéger les zones de conservation. En plus d’être procureure, Andrea a plus de 20 ans d’expérience au sein de conseils d’administration nationaux, provinciaux et locaux, et comprend parfaitement le modèle de gouvernance des conseils d’administration.
Elle a suivi de nombreux cours sur la gestion des risques pour les conseils d’administration et s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein du conseil d’administration et du personnel du Sierra Club. Andrea a suivi les cours de la Banff School for Aboriginal Leadership et a siégé au conseil d’administration de l’Indian Friendship Centre of Calgary. Elle a également fondé le programme de repas chauds à l’école Piitoyis (une école urbaine spécialisée pour les autochtones) en tant qu’œuvre de bienfaisance et l’a dirigé pendant huit ans.
Elle joue du violoncelle dans l’orchestre de sa communauté et a reçu son certificat de maître jardinier de la Calgary Horticultural Society. Elle est bénévole dans une zone de conservation près de chez elle à Rocky View, en Alberta, et enseigne aux enfants la « toile de la vie » et la façon dont la conservation soutient la toile de la vie. Elle est convaincue que nous devons tous nous engager en faveur de la conservation dès maintenant, et elle a l’intention d’en faire son cheval de bataille pour le reste de sa vie.
Karen McCallum (elle/elle) – Administratrice (par mandat spécial)
Karen a beaucoup d’expérience dans la gestion de programmes et travaille actuellement au gouvernement fédéral pour les services aux Autochtones. Elle offre au Sierra Club Canada ses compétences en recherche et en politique ainsi qu’un soutien pratique à la restauration.
Les points forts de Karen comprennent la rédaction et les communications, l’analyse de données et la recherche, ainsi que l’établissement de partenariats multipartites. Elle est enthousiaste à l’idée de travailler avec un groupe de personnes bienveillantes et passionnées qui veulent laisser ce monde meilleur qu’elles ne l’ont trouvé !
Karen est une analyste politique, une chercheuse et une personne à l’esprit communautaire qui se consacre à la promotion de l’équité, de la réconciliation et de la justice sociale. Résidant à Hamilton, en Ontario, elle possède plus d’une décennie d’expérience dans le domaine des politiques publiques, de la recherche interdisciplinaire et de l’engagement communautaire, en particulier en collaboration avec les communautés et les organisations autochtones.
Karen est actuellement la principale analyste des politiques à Services aux Autochtones Canada, où elle dirige des initiatives nationales de réconciliation économique en partenariat avec des gouvernements et des organisations autochtones. Son travail se concentre sur l’élaboration de cadres politiques qui favorisent l’autodétermination économique des autochtones. Elle a également contribué à la politique de logement et de lutte contre l’itinérance des autochtones dans le cadre de ses anciennes fonctions au sein de Logement, Infrastructure et Collectivités Canada.
Karen est titulaire d’un doctorat en droits de l’homme de l’université de Londres, où ses recherches ont porté sur les responsabilités des colons dans l’activisme environnemental canadien après la Commission Vérité et Réconciliation. Elle est également titulaire d’une maîtrise en études sur le genre de l’université McMaster et d’une licence en études environnementales de l’université de Waterloo. En dehors de son travail, Karen est engagée dans le service communautaire et la défense de l’environnement. Elle fait du bénévolat auprès
de Shelter Movers, qui aide les familles fuyant les abus, s’engage en tant que membre du Hamilton Naturalist Club local et est active au sein de son syndicat où elle siège au comité des élections et des résolutions.
Andrea Miller (elle/elle) – Administratrice (par mandat spécial)
Andrea est la rédactrice en chef de Lion’s Roar, le principal magazine bouddhiste de langue anglaise. En tant que rédactrice, elle a écrit de nombreux articles de fond, notamment un profil de Christiana Figueres, l’une des principales architectes de l’accord de Paris, et a interviewé des
personnalités de premier plan, telles que Jane Goodall, Joanna Macy et Thich Nhat Hanh. Andrea a également écrit pour Le Globe and Mail, Saltscapes, BirdWatching et d’autres publications. Elle est l’auteur de My First Book of Canadian Birds (Nimbus Publishing), Awakening My Heart (Pottersfield Press) et The Day the Buddha Woke Up (Wisdom
Publications), ainsi que l’éditrice de trois anthologies, dont Buddha’s Daughters: Teachings from Women Who Are Shaping Buddhism in the West (Shambhala Publications). Andrea termine actuellement la rédaction d’un livre pour Flatiron/Macmillan intitulé This Is a Very Good Strawberry, qui traite de l’utilisation des enseignements et des pratiques bouddhistes pour avoir une relation plus profonde, plus heureuse et écologiquement durable avec la nourriture. Il sera publié en 2026.
Kari-Anne Murphy (elle/elle) – Administratrice (par mandat spécial)
Kari-Anne est une avocate passionnée d’environnement qui travaille actuellement pour le ministère fédéral de la Justice. Elle s’est spécialisée dans le droit de l’environnement et le droit public au cours de sa formation juridique. Elle possède une connaissance approfondie du droit de l’environnement, des cadres réglementaires, du gouvernement fédéral et des obligations découlant des traités internationaux.
Elle est également une vétérane des Forces armées canadiennes, ayant servi pendant 18 ans en tant qu’officière de communication, principalement en mission de soutien en Afghanistan. Elle s’est engagée à l’âge de 18 ans dans le but de devenir Casque bleu de l’ONU et souhaite toujours contribuer à créer un monde meilleur.
Juliet Rennick (elle/elle) – Administratrice (par mandat spécial)
Juliet Rennick est passionnée par les politiques environnementales, le droit de l’environnement et le développement durable. Elle est titulaire d’une licence en administration des affaires internationales, d’un certificat d’études supérieures en relations gouvernementales et d’un master en politique et droit de l’environnement.
Sa passion pour les communautés durables et les villes intelligentes l’a amenée à travailler avec des organisations environnementales à but non lucratif au Kenya, en Finlande et au Canada. Juliet croit en une approche multidisciplinaire pour faire avancer les politiques qui aboutissent à des villes durables et à une bonne gouvernance des ressources naturelles. Elle aime nager, est enthousiasmée par les transports publics dans les villes et apprécie les promenades tranquilles dans les sentiers naturels.
Chloe Sterrett (elle/elle) – Administratrice (par mandat spécial)
Chloe Sterrett est une experte de la durabilité, une activiste pour la justice climatique et une analyste des politiques environnementales qui travaille à Toronto, en Ontario.
Avant de travailler pour l’organisme de réglementation de l’économie circulaire de l’Ontario (RPRA) en tant qu’agent de conformité bilingue, elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en études environnementales, en sciences de l’environnement et en sciences politiques à l’Université de Toronto. Chloé a déjà siégé au conseil d’administration de la fondation Impact Zero (un organisme environnemental à but non lucratif), et elle est très enthousiaste à l’idée de contribuer à la Fondation Sierra Club Canada.
Chloé s’aligne fortement sur les valeurs fondamentales de la FSCC et est guidée dans son travail par la justice climatique, les actions positives, les connaissances autochtones, les perspectives des jeunes et la représentation appropriée. Chacune des expériences de Chloe lui a appris de nouvelles choses et elle croit qu’il est nécessaire de laisser de la place aux contributions et aux connaissances des autres.
Nicole Tomasic (elle/elle) – Administratrice (par mandat spécial)
Nicole Tomasic est une avocate qui pratique actuellement le droit autochtone dans le magnifique territoire des Salishs de la Côte. Elle est spécialisée en droit de l’environnement, en droit maritime et en droit autochtone et a travaillé avec plusieurs organisations environnementales à but non lucratif.
Passionnée et curieuse de justice environnementale, sociale et autochtone, de souveraineté autochtone, de décolonisation et de durabilité, Nicole se sent très humble face au (ré) apprentissage continu et à la réflexion personnelle que ces concepts provoquent. Elle adore le plein air, que ce soit pour faire de la randonnée, du camping, de la natation, du vélo, du canoë ou pour s’émerveiller devant son jardin en constante évolution. On peut également la trouver en train de jongler entre un livre et une tasse de thé, ou en train d’admirer la pluie, l’océan ou les arbres.
FAQ
-
Rejoindre le Sierra Club signifie que vous faites partie d’une communauté connectée et attentive qui se dédie à la protection, la restauration et la jouissance d’un environnement sain et sûr.
Nous sommes confrontés d’un moment crucial de l’histoire, qu’il s’agisse de faire face à l’urgence climatique, d’arrêter les extinctions et de protéger la biodiversité, ou de lutter pour la justice et l’équité pour tous. Votre adhésion nous aidera à faire face à ce moment et à pousser au changement.
Votre adhésion renforce notre voix lorsque nous nous exprimons sur des questions qui vous tiennent à cœur. Vous êtes également encouragés à prendre part aux initiatives et aux activités menées par votre section et à nous aider à attirer l’attention sur les problèmes locaux, régionaux et nationaux.
Les membres du Club apportent un pouvoir de plusieurs façons : en participant au Club, ils peuvent travailler avec d’autres dirigeants du Club pour orienter les politiques et les programmes. Les membres peuvent également être nommés à des postes de direction au sein des comités exécutifs et du conseil d’administration de notre chapitre.
Devenir membre -
La Fondation Sierra Club Canada a des comités locaux et nationaux qui se réunissent régulièrement. Si vous souhaitez vous joindre à nous, veuillez contacter membership@sierraclub.ca pour obtenir plus d’informations.
Les réunions se déroulent principalement en ligne :
– Le Comité national de conservation se réunit le 1er lundi de chaque mois
– Le comité Justice, équité, inclusion et diversité (JEDI) se réunit le 1er mercredi de chaque mois.
– Le comité national de la communication se réunit le troisième mardi de chaque mois.
– Le comité national des finances se réunit environ tous les trimestres, en fonction de la disponibilité des membres du comité.
– Le conseil d’administration national et le comité de gestion se réunissent le 4e lundi de chaque mois.
– Le comité exécutif de la section de l’Ontario se réunit le 2e jeudi de chaque mois.
– Le comité exécutif du groupe Sierra Peel se réunit le 1er mardi de chaque mois.
– Le comité exécutif de la section de l’Atlantique se réunit le 3e mercredi de chaque mois
– Le comité exécutif de la section des Prairies se réunit le 3e mercredi de chaque mois.
– Le comité exécutif de la section du Québec se réunit le 1er jeudi de chaque mois
Vous trouverez ci-dessous une vidéo de notre assemblée générale annuelle de 2022.