Sierra Club Ontario plastic cleanup event at Cherry Beach. Sierra Club Ontario Volunteering.

Le problème des plastiques Projet

Nous savons tous qu’il y a un problème avec les plastiques. Nous en entendons parler dans les journaux et nous le voyons tous les jours dans nos communautés locales. Le plastique est partout.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Et que pouvons-nous faire pour l’arrêter ?

Le projet « Problem With Plastics » veut remettre la pollution plastique à l’ordre du jour. Les gouvernements et l’industrie ont trop longtemps ignoré le plastique et ses liens avec l’environnement. Et pendant que nous attendons que les gouvernements rattrapent la crise climatique, nos environnements, nos cours d’eau, notre faune et notre flore et notre santé sont affectés de manière négative.

Nous reconnaissons le rôle que les individus ont à jouer, mais notre objectif est de renvoyer la balle aux gouvernements et à l’industrie. Nous voulons une politique plus forte sur les plastiques et les déchets plastiques et un passage de la culture du jetable à l’économie circulaire.

Après des années de lutte, le gouvernement fédéral a finalement adopté l’interdiction de six articles en plastique à usage unique. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien de nos membres qui se sont joints à nous pour écrire des lettres, signer des pétitions et mener des campagnes dans les médias sociaux. Il s’agit d’une victoire remportée par nos membres et d’un important pas en avant pour le Canada. Nous continuons à nous battre pour étendre l’interdiction encore plus loin.

Pourquoi les plastiques ?

Pour le dire simplement, le plastique est en train d’envahir le monde.

On le trouve aux quatre coins de la planète, de l’Antarctique au désert ; il étouffe la faune et la flore et se retrouve dans notre eau potable. Il n’y a pas un endroit sur Terre qui ne soit pas touché par le problème du plastique.

Et pourtant, il n’y a aucun signe de ralentissement.

Statistiques rapides :

  • Depuis 1950, environ 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites. 40 % d’entre elles proviennent de produits à usage unique tels que les sacs à provisions, les couverts et les plats à emporter (Debris Free Oceans).
  • Les Canadiens se débarrassent d’environ 3,3 millions de tonnes de plastique chaque année, dont la plupart finissent dans une décharge ou dans l’environnement (ECCC).
  • Plus de 22 millions de kilos de pollution plastique aboutissent chaque année dans les Grands Lacs, qui fournissent de l’eau potable à plus de 40 millions de personnes. Ces lacs fournissent de l’eau potable à plus de 40 millions de personnes (Rochester Institute of Technology).
  • Il y a plus de 5,25 trillions de macro et micro morceaux de plastique dans nos océans et 46 000 morceaux dans chaque mile carré d’océan, pesant jusqu’à 269 000 tonnes (Plastic Ocean Project).

La pollution plastique a été identifiée comme l’un des plus grands problèmes auxquels nous sommes actuellement confrontés. Il faut faire quelque chose.

Nous savons que ce n’est pas une mince affaire. Et sans une législation appropriée et une volonté de donner la priorité à la santé humaine et à l’environnement plutôt qu’aux profits, il n’y aura pas d’issue. Nous ne pourrons pas nous sortir de ce problème par le recyclage.

Ressources connexes :

  • Le problème du plastique – Un documentaire de PBS NewsHour
  • L’économie circulaire : Une nouvelle façon de concevoir, de fabriquer et d’utiliser les choses

Dans l’actualité :

Restez informé sur le projet Problem With Plastics sur Facebook et Twitter.

Cliquez ici pour faire un don de charité pour notre travail.