Youth members receiving informative paper handouts

Programmes Jeunesse

Depuis 1996, la branche jeunesse du Sierra Club Canada a pour mission de permettre aux jeunes de devenir des leaders actifs au sein de leur communauté.

À propos de cette section

À venir

Journée de plantation au Québec (en personne)
Joignez-vous à nous pour une journée de plantation à Pierrefonds le 13 septembre 2025! Nous allons semer des fleurs sauvages indigènes afin d’aider à restaurer les habitats des pollinisateurs, tout en apprenant les meilleures pratiques de plantation et les méthodes de stratification.

Quand : 13 septembre 2025, de 10h30 à 15h
Où : Pierrefonds, Montréal, Québec

Comment participer : Écrivez-nous à youth@sierraclub.ca ou envoyez-nous un message direct sur Instagram à @sierrayouthcanada. Merci de nous aviser avant l’événement afin que nous puissions vous transmettre nos consignes de sécurité, le plan de la journée ainsi que le formulaire de contact d’urgence/demande d’accessibilité.

Participer à cet événement est une excellente occasion de rencontrer d’autres bénévoles, de mettre les mains dans la terre et de contribuer à un changement positif, ici même dans votre communauté!

Wildflower Planting day hosted by Sierra Youth in Pierrefonds, Montreal, QC poster with graphics and text on a yellow background


En cours


Plantons ensemble

Le Sierra Club Canada plante 10 millions de graines de fleurs sauvages et indigènes partout au Canada avec Dutchman’s Gold, une entreprise ontarienne spécialisée dans le miel et le bien-être apicole.

Tu veux participer ? Tu peux recevoir des graines à planter, à distribuer ou même pour lancer ta propre initiative !

En savoir plus en cliquant sur ce lien : Plantons ensemble avec Dutchman’s Gold

Qu’avons-nous fait jusqu’à maintenant avec Sierra Jeunesse ?

On a tenu des kiosques d’information et on est même allé dans des écoles pour distribuer des graines ! Regarde-nous sur la photo ci-dessous !

image with text saying "What's the Buzz About?" and "Bees and Seeds!" with a schoolroom of children and two presenters

Activités passées

Rencontre du groupe Sierra Jeunesse (virtuelle)

Notre récente rencontre jeunesse portait sur la connexion et la collaboration! Elle a permis aux jeunes de faire connaissance, de découvrir les occasions de bénévolat disponibles et de voir à quoi ressemblent nos rencontres hebdomadaires en parcourant l’ordre du jour de l’exécutif et en accomplissant quelques petites tâches ensemble. Nous étions super contents de voir autant de nouveaux visages et d’énergie fraîche — au point où nous prévoyons une petite réorganisation interne. Restez à l’affût pour les prochaines nouvelles!

Vous trouverez ci-dessous le léger ordre du jour que nous avons suivi lors de la rencontre Zoom. Nous organiserons d’autres rencontres jeunesse dans l’avenir, mais si vous souhaitez vous impliquer dès maintenant, n’attendez pas — écrivez-nous à youth@sierraclub.ca.

Ordre du jour :

  • Commencer à bâtir notre communauté

  • Partager nos occasions de participation

  • Discuter d’idées, de projets et de façons de collaborer pour le climat, l’environnement et l’action sociale


Club de lecture

Notre tout premier club de lecture virtuel, à l’échelle nationale, a été un succès ! 📚

Sierra Jeunesse était super emballé d’annoncer notre club de lecture mensuel, où les participant·e·s discutent des livres qu’ils lisent en ce moment. Les participant·e·s ont apporté un livre, une tasse de thé, et leur belle énergie. On a commencé avec une courte présentation sur qui nous sommes et ce qui nous motive chez Sierra Jeunesse.

On a suggéré des thèmes liés au climat, à la conservation, aux enjeux sociaux, etc., et les livres n’ont vraiment pas déçu.

Même celles et ceux sans livre étaient les bienvenu·e·s, avec l’espoir qu’un roman recommandé éveillerait leur intérêt !

Sierra Jeunesse a bien hâte à notre prochain club de lecture — la date reste à annoncer.

À bientôt,
L’équipe de Sierra Jeunesse

Graphic for the Youth book club. Contains information written below


Balado Sierra Jeunesse

On a eu notre propre balado Sierra Jeunesse, animé par d’ancien·ne·s membres de notre comité jeunesse. Le balado présentait des conversations pour une planète en santé et des communautés en santé. Écoute-le ci-dessous !

Écoute le balado ici !

Entrevues de Jeunesse Sierra avec Elizabeth May, Laurel Collins et Monique Pauzé

To finish off Season 2 of their podcast our Youth Chapter sent out an invitation to representatives of Canada’s major political parties to sit down for an interview with them.