Défendons le journalisme indépendant

Par Conor Curtis, Directeur de la communication, Fondation Sierra Club Canada

Microphones being held by journalists at a press conference outsideVous êtes probablement déjà au courant que Meta (Facebook et Instagram) et Google allaient bloquer l’accès des Canadiens au journalisme canadien.

Je ne saurais trop insister sur le fait que ce blocage de l’accès au journalisme canadien est incroyablement dangereux. Dans un monde où la désinformation est omniprésente, les journalistes sont l’une des rares forces qui nous permettent d’accéder à des informations fiables. Face aux changements climatiques, à la perte de biodiversité et à la pollution, nous avons plus que jamais besoin de ces informations. Communiquer sur des sujets scientifiques comme ceux-là par des moyens accessibles à tous n’est pas chose facile et, comme nous le voyons trop souvent, la vérité peut être bien plus facile à déformer qu’à diffuser.

Toutes les grandes plateformes d’information seront durement touchées par les actions de Meta et de Google, mais ce seront les médias indépendants, qui s’appuient souvent sur des plateformes numériques pour atteindre leurs lecteurs, qui seront le plus affectés. En tant que sympathisant du Sierra Club Canada, vous avez peut-être remarqué que nous présentons fréquemment des reportages sur les questions environnementales dans ces courriels. C’est parce que nous croyons au rôle du journalisme dans la lutte contre les menaces environnementales.

Comme vous ne pourrez plus accéder à ces sources d’information sur les plateformes Meta et Google, nous vous écrivons aujourd’hui pour vous encourager à rechercher et à vous abonner à des médias canadiens qui couvrent les questions environnementales.

Parce que nous savons que le journalisme indépendant sera durement touché par ces décisions, nous avons inclus ci-dessous une liste de quelques-uns des médias indépendants auxquels plusieurs membres de notre personnel sont abonnés.

Nous vous encourageons à vous y abonner également. Bien que les opinions exprimées dans ces médias ne reflètent pas toujours celles du Sierra Club Canada, l’importance fondamentale d’une presse libre demeure primordiale.

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, mais c’est un début et nous espérons l’étoffer à l’avenir. Nous vous encourageons à vous abonner à d’autres publications fiables, tant grand public qu’indépendantes, ainsi qu’aux organes d’information et journaux locaux de votre région.

Le Devoir

« … s’engage à défendre les idées et les causes qui assureront l’avancement politique, économique, culturel et social de la société québécoise. »

Abonnez-vous ici.

La Presse

« La Presse est un média numérique indépendant dont la mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible pour tous. »

Abonnez-vous ici.

Pivot

« Pivot appartient à cette nouvelle génération de médias qui se proposent de réinventer le journalisme pour lui redonner son pouvoir de transformation sociale. Pivot cherche donc à définir un journalisme qui soit absolument rigoureux, mais sans prétendre à la neutralité. »

Abonnez-vous ici.

Nouvelles d’APTN

« … Les journalistes de nos bureaux situés partout au pays effectuent des reportages axés sur les questions politiques et sociales souvent ignorées, peu médiatisées ou mal comprises par les médias d’information grand public, tout en fournissant pour les peuples autochtones et tous les Canadiens des perspectives de nouvelles primées et inédites » [traduction libre]

Vous pouvez vous abonner aux mises à jour via la barre située en haut du site web.

Abonnez-vous ici.

National Observer

« Le National Observer publie des suivis d’enquête, des analyses approfondies, du journalisme de solutions, des reportages multimédias, des opinions et une couverture quotidienne de l’actualité. Nous nous intéressons tout particulièrement à la manière dont les gouvernements et l’industrie prennent leurs décisions ainsi qu’aux facteurs qui influencent leurs politiques. » [traduction libre]

Abonnez-vous ici.

Energy Mix

« Energy Mix est un site d’information communautaire et un agrégateur de nouvelles sur les changements climatiques, l’énergie et l’abandon du carbone. Il est publié par Energy Mix Productions Inc, un organisme canadien à but non lucratif dont le siège social se trouve sur le territoire non cédé des Algonquins Anishnaabe, également connu sous le nom d’Ottawa. » [traduction libre]

Abonnez-vous ici.

The Narwhal

« La Presse est un média numérique indépendant dont la mission est d’offrir une information de qualité, gratuite et accessible pour tous. »

Abonnez-vous ici.

Independent NL

« L’Independent est le plus important média de Terre-Neuve-et-Labrador à favoriser les idées progressistes et le dialogue, et cela sans le financement des entreprises dont dépendent les autres médias. » [traduction libre]

Inscrivez-vous sur le formulaire de la page principale ou au bas du site web.

Abonnez-vous ici.

Halifax Examiner

« L’Halifax Examiner est un site d’information indépendant et contestataire qui s’attache à demander des comptes aux puissants. » [traduction libre]

Abonnez-vous ici.

The Tyee

« Nous sommes un magazine d’information en ligne indépendant fondé en 2003 en Colombie-Britannique. Nous produisons des articles, des reportages et des analyses basés sur les faits qui informent et animent nos conversations démocratiques. » [traduction libre]

Abonnez-vous ici.

The Breach

« … un média indépendant produisant un journalisme critique pour aider à dessiner un avenir juste et viable. » [traduction libre]

Abonnez-vous ici.