Quand la Loi sur l’évaluation environnementale et la Journée de l’air pur sont chamboulées

Jessica Murray presents on using Bill 69 to gut Environmental Assessment Act is destructive; not "reducing inefficiencies"

Les derniers mois ont été très occupés pour le Sierra Club Ontario. Du nettoyage des plages au caucus sur la biodiversité, nous avons travaillé avec notre communauté pour trouver des occasions significatives de s’engager.

Nous avons également travaillé dur pour naviguer dans des situations très délicates : un projet de loi qui promet de vider la protection de l’environnement de sa substance et une Journée de l’air pur assombrie par le ciel des incendies de forêt.

L’utilisation du projet de loi 69 pour vider la Loi sur les évaluations environnementales de sa substance est destructrice ; il ne s’agit pas de « réduire les inefficacités ».

La directrice du Sierra Club Ontario, Jessica Murray, a fait une présentation au Comité permanent du patrimoine, de l’infrastructure et de la culture de la province de l’Ontario concernant ses préoccupations relatives au projet de loi 69. Pour en savoir plus sur cette présentation, cliquez ici.

Caucus sur la biodiversité : Organisé conjointement par le Sierra Club Ontario et le Réseau canadien de l’environnement

Le 27 juin dernier, nous avons fait équipe pour encourager le public à profiter de l’opportunité (offerte par le gouvernement fédéral) de contribuer au discours et de partager leurs commentaires sur la politique de biodiversité, en particulier sur la Stratégie canadienne de la biodiversité 2030.

Une « Journée de l’air pur » au milieu des feux de forêt qui font rage

Avec les feux de forêt qui ravagent tout le pays, l’ironie n’a pas échappé à beaucoup lorsque la Journée de l’air pur a été célébrée en juin.

Jake Cole, membre de la Fondation Sierra Club Canada et ancien responsable de la campagne Breathe Easy, a fait part de ses réflexions à partir de ses relevés près d’Ottawa :

« Les gens ne devraient pas rester dehors en ce moment, à moins qu’ils n’y soient absolument obligés. Et si vous devez sortir, sortez l’un de vos masques Covid pour le porter à l’extérieur.

Si vous restez chez vous, gardez vos portes et fenêtres fermées. Si vous le pouvez, faites fonctionner le ventilateur de votre appareil de chauffage et assurez-vous qu’il est équipé d’un filtre propre et de bonne qualité. Cela permettra d’assainir l’air de votre maison, du moins dans une certaine mesure. »

Lisez son article de blogue complet ici.

Devenez membre du Sierra Club Ontario.

Cet article fait partie de notre lettre d’information de l’été 2023, L’Écomilitant.