Membres du conseil

La Fondation Sierra Club Canada est une organisation démocratique. Les membres du conseil sont élus par nos membres lors de l'assemblée générale annuelle.


Nick BakishNick Bakish (Représentant du Groupe Québec)
 est conseiller financier, il habite et travaille à Montréal. Nick est diplômé de l’Université McGill en Économie et en Finance. Au long de ses douze années de carrière, il a toujours été l’un des meilleurs conseillers d’Investors Group et a construit sa réputation sur une coopération solide avec ses clients. Il y a deux ans, lorsque Nick a été sollicité par l’un de ses clients déjà très engagé auprès de Sierra Club, il a tout de suite été intrigué. Depuis ce jour, il est un précieux soutien de la Fondation et fait maintenant partie du conseil d’administration. Avant de s’engager officiellement en faveur de cette cause, Nick a aussi été Président de Country Solar, une entreprise spécialisée dans les panneaux solaires et les énergies renouvelables. L’une de ses passions est désormais de faire connaître au plus grand nombre les problèmes environnementaux auxquels nous faisons face à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale.


Wanda BaxterWanda Baxter (Représentante du Groupe Atlantique) a une maîtrise d’Anglais et une maîtrise en Design Environnemental avec une spécialisation en politique et planification. Elle s’est d’abord engagée en tant que membre de la Coalition Jeunesse de Sierra Club à l’Université de Calgary, puis a rejoint le Groupe Atlantique en 2009 où elle est devenue coordinatrice du projet Pedal for the Planet (Pédalez pour la Planète, une campagne nationale de sensibilisation en vue des négociations de Copenhague sur le climat). Wanda a travaillé pour l’Agence Canadienne d' Évaluation Environnementale, pour le Réseau Mondial des Réserves de Biosphère des Nations Unies, pour Parcs Canada, pour le gouvernement municipal en tant que Planificatrice, pour Helping Nature Heal, pour Clean Nova Scotia, pour Scout & Burrow et pour la Fondation Sierra Club Canada. En plus de faire partie du Conseil national, elle est aussi membre du Comité Exécutif du Groupe Atlantique où elle travaille en tant que Coordinatrice des Programmes de Développement et de Fonds. Wanda est également engagée auprès de Hope for Wildlife, de Citizens for Public Transit (Commune de Lunenburg) et elle fait partie du comité consultatif de Greenpac. Elle habite au Nord de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, et travaille dans une ancienne ferme où elle cultive ses propres fruits et légumes.  


Michael BernardMichael Bernard possède une riche et longue expérience de travail dans le domaine des stratégies de communication environnementales relatives aux Organisations Non Gouvernementales. Il a travaillé en tant que Chargé de Communication pour Climate Action Network, en tant que Directeur des Relations de Presse pour Sierra Club Canada et comme Secrétaire de Presse du Parti Vert du Canada auprès d’Elizabeth May. Durant presque dix ans, Michael a été actif au sein du Club, d’une façon ou d’une autre. Il est diplômé de l’Université de Windsor où il a obtenu une maîtrise en Communication et Justice Sociale en 2005, et s’est installé à Ottawa peu de temps après. Il aime faire du camping sauvage, se promener avec son chien Farley, et écouter de la musique. Michael est actuellement responsable politique pour Humane Society International au Canada, l’une des plus grandes associations de protection animale au monde.



Allie BlyAlexandra Bly (Représentante de la Coalition Jeunesse) est en deuxième année de Maîtrise à l’Université Conrad Grebel –affiliée à l’Université de Waterloo– où elle étudie la Paix et la résolution des Conflits. Originaire d’Ottawa, elle possède un Baccalauréat en étude des Conflits et des Droits de l’Homme, et a passé son dernier semestre à Hanoï, au Vietnam, où elle a travaillé au bureau de relations étudiantes dans un lycée professionnel. Alexandra est passionnée par la Justice Sociale. Parmi ses intérêts principaux figurent les études de genre, les mouvements sociaux, l’étude de la responsabilisation de la société civile et la connexion entre l’environnement et les droits humains. Elle aime voyager, elle apprécie le café, la pizza, les pâtisseries, et bien sûr, son chien. 


Emily BoucherEmily Boucher (Secrétaire) apporte au Conseil sa riche expérience en conseil environnemental dans le domaine des sols et des eaux souterraines concernant l’évaluation environnementale des sites et des risques. Elle a travaillé en Ontario et en Alberta sur des projets de surveillance et d’assainissement de différents sites, notamment dans les secteurs commerciaux, industriels et énergétiques. Originaire de la région de la Green Belt, en Ontario, Emily a développé de solides bases dans la gestion des problèmes environnementaux pendant ses études à l’Université Trent, puis au cours d’un projet de recherche de Maîtrise sur l’acidification des océans à l’Université de Toronto. Son expérience de travail en Alberta lui a permis de mieux comprendre les enjeux de la préservation de l’environnement et de sa mise en application au Canada. Elle est aujourd’hui encore très intéressée par les normes environnementales et leurs conséquences. 



Mary KainerMary Kainer
 est engagée dans la cause environnementale depuis plus de vingt ans. Elle est actuellement Présidente de la section Environnement de l’association du Lac Kassahabog et a combattu avec succès la pollution sonore et les particules causées par une mine des environs. En effet, il y a huit ans, elle a permis la modernisation des réglementations concernant l’extraction des agrégats de la région. Durant les années 1990 à 2000, Mary a été très engagée au sein des groupes de transport environnemental, tels que Environmentalists Plan Transportation, le Comité des émissions de gaz automobiles de la ville de Toronto ou bien Railways to the Future. Elle a aussi été co-présidente d’une conférence sur la fin de la circulation automobile dans les villes. Ses postes de Directrice Exécutive au sein d’ONG locales, régionales et nationales lui ont permis d’acquérir une expérience complète dans la gestion de projets à but non lucratif (Scadding Court Community Centre, The Writers’ Union of Canada, the Social Planning Council of Peel). Elle a également rejoint diverses communautés et associations scolaires. Ces dix dernières années, Mary a travaillé en tant qu’artiste professionnelle et a remporté un prix prestigieux pour ses dessins politiques sur la fracturation hydraulique lors de l’exposition d’art annuelle de la galerie John B. Aird en 2014.


Graham MayGraham May poursuit actuellement son baccalauréat à l’Université Mount Allison en Études Environnementales et en Relations Internationales. Il est originaire de Colombie Britannique et son intérêt pour les causes environnementales est né durant les longues balades de son enfance dans la forêt humide et fraîche. Il est à l’origine de multiples initiatives d’éducation à l’environnement, comme par exemple un programme d’éco-engagement et de rencontres à vélo à travers le Canada et la Turquie qui a mobilisé plus de 15 000 jeunes à l’international. Durant l’été 2013, Graham a eu la chance de co-fonder la Coalition Jeunesse de l’Arctique, un forum circumpolaire qui vise à promouvoir l’éducation, la culture et les initiatives Arctiques. Actuellement, il effectue des recherches pour comprendre comment les communautés rurales et indigènes peuvent tirer bénéfice des ressources naturelles tout en maintenant un contrôle local. Graham aime chanter, naviguer et danser le swing, mais pas tout à la fois quand même.


Silke NebelSilke Nebel a toujours été passionnée par la protection de la biodiversité. Elle a étudié les migrations des oiseaux et la conservation tout au long de son cursus et elle a pu travailler en tant que Chercheuse Postdoctorale et Professeur Adjoint dans de nombreux instituts de recherche au Canada, au Panama, aux Pays-Bas et en Australie. Silke a publié plus de 30 articles et a travaillé en tant que rédactrice professionnelle de demande de subventions au bureau de recherche de l'Université de Western Ontario. À ce poste, elle avait pour mission de garantir le financement externe de la recherche face à la concurrence provinciale, nationale et internationale, et travaillait en collaboration avec des ingénieurs et des chercheurs spécialisés dans les sciences naturelles et médicales. Silke est actuellement à la tête d’une entreprise de communication scientifique (« Science to Action Consulting ») et travaille en tant qu’analyste de la recherche pour une Conservation Authority, où elle s’intéresse aux connexions entre la science et la politique environnementale. Elle est également Membre du Conseil du London Institute for Public Policy. 


Gabriela RappellGabriela Rappell (Représentante du Groupe Ontario) a grandi à Toronto et est active au sein de la famille Sierra Club depuis l’école secondaire lorsqu’elle a rejoint la Coalition Jeunesse (CJ) en tant que membre du Comité Exécutif et en tant que Représentante Jeune du Conseil de la Fondation Sierra Club Canada. Elle est diplômée de l’Université Queen's de Kingston et possède un Baccalauréat en génie minier avec une spécialisation en traitement des minerais et Environnement. Après ses études, elle a rejoint l’équipe de la Coalition Jeunesse (CJ) où elle est devenue Coordinatrice du projet de développement durable à l’école secondaire, puis Directrice Nationale, et enfin Directrice des Programmes Jeunesse de la Fondation. Elle travaille actuellement au bureau des Relations Publiques de l’Université Queen's. Gabriella a également fait partie du conseil d'administration de la Canadian Youth Climate Coalition, du Partenariat Jeunesse pour le Développement Durable et du Sustainability and Education Policy Network. 


PearlAnnPearlAnn Reichwein (Représentante du Groupe Prairie) est professeur agrégée d’Histoire à l’Université de l'Alberta et enseigne à la faculté d’Education Physique et de Loisirs. Elle apprécie les excursions dans la nature et ses recherches portent sur l’histoire environnementale du Canada des prairies de l’Ouest jusqu’aux régions montagneuses. Elle a pu souligner dans son travail le rôle clé qu’a joué Sierra Club et d’autres clubs alpins canadiens dans la mise en place précoce d’un mouvement transnational de conservation au sein de la société civile. Elle est engagée auprès de Sierra Club depuis 2010 et se spécialise dans le développement urbain, les parcs et la conservation de la nature à Edmonton. Son expérience dans le domaine des Politiques Publiques et de l’Histoire nourrit son engagement actuel pour la préservation de l’héritage naturel et culturel. Pearl Ann est également intéressée par la gouvernance, la politique et l’éducation et elle a travaillé dans des Parcs Naturels et sur des sites du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son expérience de travail auprès du gouvernement et de divers groupes communautaires a participé à la création de sa vision du patrimoine et du paysage culturel.


Peter SmithPeter Smith a acquis une riche expérience de travail dans le domaine de l’énergie et de l’électricité, en particulier lorsque son rôle était de négocier des contrats de fourniture d’énergie à plusieurs millions de dollars et de superviser les opérations financières de parcs de production d’électricité hydrauliques, éoliens et au gaz. À la retraite depuis peu, il s’est impliqué dans sa communauté pour aider à résoudre les problèmes environnementaux. Peter a donné des conférences sur le changement climatique au sein de la Bluewater Sustainability Initiative, de groupes d’Ingénieurs Professionnels, de Green Drinks, et a aussi participé à des ateliers publics au sein d’associations et d’églises. Il a pu intervenir dans les médias pour répondre aux climato-sceptiques et évoquer cet enjeu à chaque occasion, rencontrant parfois des interlocuteurs hostiles. Il dispose de près de 20 ans d’expérience comme membre du conseil dans de nombreuses organisations, telles que le St Clair Child and Youth Services (Santé Mentale des enfants), la Sarnia Community Girls’ Home ou bien l’Exposition Scientifique du Comté de Lambton. Il a présidé le Comité de Santé Mentale des enfants de Sarnia-Lambton et a réussi à accroître les subventions provinciales. Peter a récemment rejoint Adopte un Scientifique, une association qui fait venir des scientifiques et des ingénieurs à la retraite dans les salles de classe pour expliquer la Science aux enfants.  


David SniderDavid Snider (Président) est un fervent défenseur de l’écologie, du respect de la diversité et du développement durable. Son baccalauréat ès Sciences spécialisé en Géographie Physique et son Bachelor of Laws, tous deux obtenus à l’Université McGill, lui ont fourni une base générale solide pour comprendre les enjeux environnementaux. En 2013, David a pris sa retraite après 30 ans de service auprès de l’Agence du Revenu Canadien (CRA). Au CRA, il a été le Président fondateur du sous-groupe de l’OCDE consacré aux délits fiscaux et au blanchiment d’argent de 2003 à 2006 et il a co-présidé le groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur l’Économie Souterraine de 2008 à 2013. Il a également pu diriger un groupe de travail de l’OCDE de 2010 à 2012 dont le but était d’étudier 30 pays et de produire un rapport final intitulé « Réduire les Incivilités Fiscales de l’Économie Souterraine ». David est membre à vie du Club Canin Canadien, jury de course de poursuite à vue sur leurre et directeur du Conseil de Cantley 1889, une association de préservation du patrimoine historique de Cantley.