Notre histoire

Sierra autrefois 

L’histoire de Sierra Club commence en 1892 à San Francisco lorsque John Muir –un naturaliste aujourd’hui légendaire– cofonde un club de randonnée pour les amoureux de la montagne. Ce club est rapidement devenu le leader du mouvement de préservation des espaces naturels américains, menacés par l’exploitation intensive des forêts, l’extraction minière et le pâturage du bétail.  

Muir a voyagé de nombreuses fois à travers les États-Unis et le Canada et a ramené au Sierra Club une connaissance approfondie des espaces naturels nord-américains.  En 1864, il a exploré les forêts et collecter des plantes le long de la côte Sud du Lac Huron, puis il parcourut l’escarpement du Niagara et le sentier Bruce. En 1867, il entreprit une randonnée de 1000 kilomètres du Kentucky jusqu’à la Floride. Dans les années qui suivirent, Muir déménagea vers la côte Ouest et s’installa dans l’actuel Parc National de Yosemite, où il vécut dans un modeste chalet pendant quelques temps.

Muir pensait qu’un lien spirituel existait entre les gens et la nature. On considère que ses ouvrages et ses articles ont profondément contribué à forger notre vision moderne du monde naturel. Ses écrits ont encouragé des Présidents, des membres du Congrès et bien d’autres lecteurs à créer une législation pour la protection de vastes sentiers sauvages, qui forment aujourd’hui la base du réseau des parcs nationaux de l’Ouest américain.

John Muir

Au cours des six décennies suivantes, le Sierra Club gagna en popularité et devint la plus grande et la plus efficace organisation environnementale en Amérique du Nord, avec des groupes locaux présents dans chaque État américain.

En 1969, des habitants de la Colombie Britannique décidèrent d’appliquer le même modèle pour lutter contre la coupe rase des forêts dans le triangle Nitinat et le long du Sentier de la Côte-Ouest sur l’île de Vancouver. La première section canadienne du Sierra Club était née.

Pendant quarante ans, le Sierra Club du Canada a gagné en importance et de nouveaux groupes ont était créer, façonnant l’organisation que nous connaissons aujourd’hui. 

Sierra aujourd’hui  

La Fondation Sierra Club Canada (SCCF) est maintenant un organisme de bienfaisance national composé de quatre groupes : le groupe Atlantique, le groupe Québec, le groupe Ontario et le groupe Prairie; sans compter la Coalition Jeunesse Sierra, qui se donne pour mission d’encourager les jeunes à devenir des leaders de leurs communautés. 

Au niveau national, nous avons gagné une excellente réputation pour nos prises de positions réfléchies et consciencieuses et pour notre rôle de porte-parole de la cause environnementale au Canada. Au niveau régional, des volontaires engagés et efficaces s’impliquent pour aider les Canadiens à faire face aux problèmes environnementaux qui touchent leurs communautés.

Dans les pas de John Muir, nous commanditons des programmes qui remettent la nature au cœur de la vie des enfants et des adultes.